GAREF PARIS

GAREF PARIS

Fusée SERA3


Lancement réussi de la fusée expérimentale SERA3 à Kiruna le 26 avril 2017


Fiche projet SERA3


Journées SERA3

Les 27 et 28 octobre 2016 ont eu lieu les journées d'avancement du projet SERA3, qui ont permis aux participants à ce projet présents ces jours-là de faire plus ample connaissance, préparer les prochains travaux et se former sur certaines techniques.

La journée du jeudi s'est tenue dans les locaux du laboratoire de mécatronique de l’IPSA à Ivry, autour principalement des aspects mécaniques du projet.

La journée du vendredi, qui était elle plus particulièrement dédiée à l'électronique, s'est tenue dans les locaux du GAREF.

Les équipes de jeunes impliquées dans la réalisation de SERA3 étaient présentes, avec notamment les jeunes étudiants venus de Toulouse (Supaéro), de Lyon (école Centrale), d'Evry (Université d’Évry Val d’Essonne) et l'IPSA (Ivry). Quant aux jeunes Suédois de Kiruna, ils ont participé à cette journée par visioconférence.

Toutes les équipes ont pu préparer ensemble, au cours de ces deux journées riches en travaux et rencontres, la réalisation de la fusée expérimentale et la répartition des tâches pour chaque groupe.

Le GAREF a également assuré une formation « câblage » pour les étudiants de Toulouse en charge du câblage de SERA3 afin qu’ils puissent parfaitement réaliser soudures, sertissages et autres torons (assemblage de câbles) dont dépend la réussite du projet.


Revue de Qualification SERA3

La Revue de Qualification (RQ) de la fusée expérimentale SERA3 a eu lieu le 28 janvier 2017, dans le cadre du 12ème séminaire du projet PERSEUS organisé les 26 et 27 janvier à l'hôtel Novotel de Massy Palaiseau.

La fusée sera lancée fin avril 2017 à Kiruna (Suède) par les équipes de jeunes et d'étudiants ayant participé au projet PERSEUS.


Revue d’Aptitude au Vol et simulation de vol pour SERA3

Le 23 mars 2017, toutes les équipes de jeunes impliquées dans la réalisation de SERA3 se sont retrouvées au GAREF avec la participation des professionnels du CNES pour le Revue d’Aptitude au Vol (RAV) et une simulation de vol pour la nouvelle fusée du projet PERSEUS.

En raison des dimensions hors normes de SERA3 (5 mètres de long, 80 kilos au décollage et un fuselage intégrant une « jupe » pour accueillir des 3 moteurs en « fagots »), la revue a été faite dans le petit gymnase Carpentier de la Ville, contigu au GAREF. Dans une ambiance conviviale malgré les enjeux, un vol entier a été simulé pour qualifier la fusée, ses systèmes électriques et les procédures d'opération. Huit caisses sont ensuite parties le 31 mars par camion spécial pour Kiruna (3 200 km) où SERA3 doit décoller fin avril 2017.


Pré-campagne SERA3 à Kiruna

2 membres du GAREF sont partis le 16 avril 2017 en Suède à Kiruna pour la pré-campagne de lancement de la fusée expérimentale SERA3 se déroulant du 18 au 21 avril sur la base Esrange.


Campagne de lancement SERA3 à Kiruna

Du 22 au 29 avril 2017, le GAREF est parti en Suède à Kiruna pour le lancement de la fusée expérimentale SERA3 sur la base de lancement de ballons et de fusées-sonde Esrange.


Revue d’exploitation SERA3

La revue d’exploitation de la fusée expérimentale SERA3 lancée en avril dernier à Kiruna en Suède a eu lieu le 29 juin 2017 à la Direction des Lanceurs du CNES.

Elle a été l’occasion de présenter l’analyse des données de vol, les événements clés rencontrés pendant la campagne ou le projet dans son ensemble, pour en déduire les points à améliorer ou au contraire à maintenir, voire conforter.