GAREF PARIS

GAREF PARIS

Horus 8


Lancement réussi du ballon-sonde Horus 8 au camp de Ger le 18 juillet 2018

Le Garef a lancé avec succès mercredi 18 juillet 2018 à 14 h 16 le ballon-sonde Horus 8.

Ce lancement a été effectué lors de la campagne nationale de lancements "C'Space" organisée conjointement, comme chaque année, par le Centre national d'études spatiales (Cnes) et l'association Planète Sciences. Cette 55e édition du rendez-vous espace étudiants avait lieu pour la 4e année consécutive au camp militaire de Ger, près de Tarbes (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées).

L'objectif de l'expérience était de tester le système de transmission vidéo en temps réel Perseus (projet de la Direction des lanceurs du Cnes) grâce à la télémesure en bande S (5 Mbit/s) que le Garef utilise depuis de nombreuses années sur tous ses lancements.

La nacelle comprenait en outre une centrale inertielle, un ordinateur de bord et un système GPS ayant sa propre télémesure.

Le Garef avait installé deux stations de réception au pic du Midi de Bigorre (2 800 mètres d'altitude).

Le vol s'est parfaitement déroulé et la nacelle a été récupérée en très bon état à 16 h 45 à la dernière position GPS transmise.

La principale difficulté avait été de réduire le poids de la nacelle afin de satisfaire les nouvelles exigences (1,6 kg). Ceci a pu être fait grâce à l'aide du Cnes et de Planète Sciences.

Rapport Horus 8