GAREF PARIS

GAREF PARIS

Ballon-sonde stratosphérique Horus 4

lâcher réussi le 28 juillet 2005 à La Courtine


La nacelle est attachée à la
chaîne de vol quelques
minutes avant le lâcher


Sous l'objectif des caméras



La nacelle



Photo prise par Horus 4
à 30 500 mètres d'altitude
à la frontière de l'espace


La récupération le 29 juillet
avec l'agriculteur Daniel Portas,
heureux "découvreur"
de la nacelle dans son champ

Lâcher depuis La Courtine - Objet de l'expérience

Fruit d'un an de travail des jeunes du Garef, le ballon-sonde Horus 4 a été lâché le jeudi 28 juillet 2005 depuis le camp militaire de La Courtine (Creuse), lors de la campagne nationale de lancements organisée conjointement par le Centre national d'études spatiales (Cnes) et l'association Planète Sciences.

Par rapport aux précédentes réalisations, l'objectif était de réussir la transmission en temps réel d'images numériques, d'améliorer les mesures de pression et de température, de faire des prises de vue de l'horizon à différentes altitudes.

Horus 4, dans sa nacelle en carton plume, emportait un appareil de photos numérique, une carte électronique, de mesure, 2 capteurs de pression, 2 thermocouples pour la température, un calculateur de bord, un récepteur et antenne GPS, et enfin un émetteur de télémesure bande S d'un Watt pour transmettre au sol toutes les données, et tout cela dans 2 495 grammes pour respecter la réglementation aérienne.

Les cartes électroniques, le logiciel, la nacelle et les étalonnages ont été entièrement réalisés par les jeunes du Garef.


Un vol mouvementé

Horus 4 a été lâché de La Courtine le jeudi 28 juillet 2005 à 16h29m31s heure locale. 108 minutes plus tard, il culminait à 31 620 mètres d'altitude, juste au-dessus de la ville de Montluçon (Allier). Puis il amorçait sa descente avec des vents d'altitude de 200 km/h !

La nacelle a atterri à 140 kilomètres de La Courtine, dans le champ d'un agriculteur, Daniel Portas (sous l'œil ahuri des vaches), à 2 kilomètres à l'est de Couleuvre (Allier) à 19 h 01, après 2 heures 31 minutes et 50 secondes de vol.

L'hélicoptère de récupération n'a pu repérer le ballon au sol, et un violent orage s'est déclaré et a empêché toute poursuite des recherches.

La nuit fut longue pour les jeunes qui croyaient avoir perdu la nacelle, mais au matin, cette dernière fut découverte par Monsieur Portas, qui a informé la Gendarmerie.

Consulter le rapport de l'expérience Horus 4


Un projet récompensé

Le samedi 10 décembre 2005, au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, le ballon-sonde Horus 4 a été primé lors de la 19e édition des Prix "Espace et Industrie" par le jury du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales).