ACCUEIL   LE CLUB   INFOS PRATIQUES   ACTIVITES ET STAGES   ARCHIVES    BULLETIN D'INFORMATION   GAREF PARIS  
  rechercher sur le site  

 

Aéromodélisme
A fond l'espace !
Ballons sondes
  - Paparazzi 1
  - Paparazzi 2
  - Horus 1
  - Horus 3
  - Horus 4
  - Horus 5
  - Horus G
  - Horus 6
Expériences satellisables
Fusées expérimentales
  - Fusée Atalante
Projet PERSEUS
  - Fusée FH05
 - Fusée FSP05
 - Fusée SERA 1
Sorties et séjours
Stages de vacances

 

> PROJET PERSEUS : 

La créativité des jeunes au profit des technologies spatiales

 

                                                                            Retour aux activités et stages

Le GAREF AEROSPATIAL est partenaire du projet PERSEUS * initié par le Centre National d'Études Spatiales (CNES) qui le définit ainsi :

 

"Sur plusieurs années, étudiants et chercheurs, soutenus par un réseau d’experts, seront mobilisés ensemble pour concevoir et réaliser un lanceur opérationnel de satellites de petite taille (nano satellites).

Il ne s’agit pas d’une simple expérience ponctuelle, mais bien d’un véritable défi pédagogique et technologique, porteur d’enjeux importants.

PERSEUS vise à sensibiliser les étudiants aux techniques spatiales, principalement dans le domaine des lanceurs.

Mais pour le CNES, l’initiative va dans les deux sens. La créativité de ces jeunes permettra de dégager de nouvelles pistes d’innovations technologiques « qui devraient pouvoir être » transposables aux lanceurs commerciaux. Ce projet leur propose surtout de prendre part à une aventure humaine pluridisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète."

 

 

> Revue de qualification de SERA 3

 

La Revue de Qualification (RQ) de la nouvelle fusée expérimentale SERA3 aura lieu le samedi 28 janvier 2017. Elle sera lancée fin avril 2017 à Kiruna (Suède) par les équipes de jeunes et d'étudiants ayant participés au projet PERSEUS.

 

> Séminaire PERSEUS 2017 à Palaiseau

 

Le projet PERSEUS, impliquant 12 partenaires, se déroule dans un contexte international très riche. Les possibilités de lancement de satellites ne cessent d'augmenter. La réutilisation d'un premier étage va peut-être bientôt être une réalité !

 

Le vol de SERA 2 à Kiruna en avril 2016 fortement médiatisé par la transmission en temps réel d'une vidéo embarquée fut un succès non seulement médiatique mais aussi scientifique grâce aux exploitations issues des mesures faites en vol.

 

Le 12e séminaire PERSEUS sera donc encore une fois un rendez-vous pour tous les acteurs du projet PERSEUS tourné vers de nouveaux démonstrateurs, ce qui ravira tous les passionnés. Il aura lieu les 26 et 27 janvier 2017 à Palaiseau.

 

Pour télécharger le programme des deus journées du 26 et du 28 janvier 2017 : 

Programme séminaire PERSEUS du jeudi 26 janvier 2017

Programme séminaire PERSEUS du vendredi 27 janvier 2017

 

> Projet PERSEUS - Actualités 2016

 

Étude d'un moteur à propulsion bi-liquide (oxygène liquide / éthanol) pour les futurs démonstrateurs PERSEUS.

Premiers essais réussis le 25 mai 2016 : 

Lien vers le film sur le site du portail PERSEUS

 

> Campagne SERA 2 2016 à Kiruna (Suède)

 

Le 28 avril 2016 à 14 heures 00 minutes, la fusée expérimentale SERA 2 s'est élancée de la base d’ESRange à Kiruna en Suède. 

La fusée a parfaitement fonctionné, la vidéo embarquée retransmise en direct sur la chaine youtube du projet par la télémesure a permis de suivre l’évolution de la fusée sur sa trajectoire. Tous les autres paramètres ont aussi été retransmis. Les deux parachutes se sont parfaitement déployés et la fusée a été retrouvée sans difficulté et ramenée sur la base, grâce à l’hélicoptère.

 

La campagne s'est déroulée du 24 au 30 avril 2016. 

L'équipe du GAREF, 4 groupes d'étudiants français et un groupe de jeunes suédois impliqués dans le projet, ont représenté une belle délégation de plus de 30 jeunes accompagnés d’experts du CNES.

La Revue d’Aptitude au Vol (RAV) (ci-dessus) s'est déroulée le 16 mars 2016 au GAREF en présence des experts du CNES et des jeunes représentant les différentes disciplines. Pour la simulation du vol, la fusée avait été installée dans le dans le petit gymnase du centre sportif Carpentier. La revue s'est poursuivie le 17 mars à la Direction des Lanceurs du CNES (75012). C'était la dernière étape avant le départ pour Kiruna

 

Plus d'information sur le site perseus.fr

 

> Campagne C'SPACE 2015 à Tarbes

 

La campagne C'Space 2015 s'est déroulée avec succès du 18 au 25 juillet 2015. Cette 52ème édition du rassemblement Espace - Etudiants s'est tenue près de Tarbes, au Camp de Ger, site d'entrainement du premier régiment de hussards parachutistes.

 

Parmi les participants, un groupe du GAREF était sur place afin de participer au lancement de trois fusées expérimentales inclues dans le cadre du projet PERSEUS* : HYDRA, EVE5 Re-Reloaded et SELENA. Le GAREF était en charge, sur ces trois démonstrateurs, de la plate forme électrique qui comprend les alimentations, l'ordinateur de bord, la télémesure et les équipements au sol associés. 

 

> Campagne C'SPACE 2014 à Biscarosse

 

La dernière campagne nationale de lancement a eut lieu à Biscarosse du 25 au 31 août 2014. Le GAREF était sur place pour la mise au point des systèmes électriques et de télémesure pour les trois fusées expérimentales de cette année, dont une à deux étages. Malheureusement, seul une fusée a pu être lancé avec succès. 

 

Un rapport d'expérience sera bientôt mis en ligne. En attendant, plus d'infos sur la page dédiée du site Perséus.

 

> Lancement réussi de SERA 1 à Kiruna en mai 2014

 

Le GAREF s'est enfin rendu du 29 avril au 10 mai 2014 à Kiruna en Suède pour le lancement de la fusée expérimentale SERA 1, intégré au projet PERSEUS. 

> Dernière campagne C'SPACE 2013 à Biscarosse : réussite totale !

Au programme de ce C'Space, 2 fusées du programme étudiant PERSEUS du CNES de l'association S3 de l'ISAE/Supaero Toulouse et de l'association Octave de l'Université d'Evry Val d'Essonne en charge des fusées MasterLeia et EVE5. Le GAREF a réalisé la "plate-forme électrique" ; Alimentation, calculateur de bord, télémesure de 1Mbit/s , équipements au sol.

 

 

 

Twitt du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

 

Venus découvrir ce beau rassemblement, Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Jean-Yves LE GALL, nouveau Président du CNES ont fait le déplacement.

 

> Projets 2013-2014

 

Les activités du club sont liée actuellement au programme de fusées ARES dans le cadre du projet PERSEUS Pour les mois à venir, beaucoup de travail attend les jeunes du GAREF puisqu'ils vont entièrement réaliser la fusée expérimentale ARES-EOLE, qui associée à l'avion démonstrateur EOLE, testera le principe d'un lancement aéroporté.

 

Suivra en mai 2014, le lancement de la fusée SERA est prévue à Kiruna (Suède) à partir de la base suédoise ESRANGE. Cette base dépend de la société nationale Swedish Space Corporation (SSC). Cette fusée SERA devrait franchir largement le mur du son (Mach 1.3) et devrait atteindre environ 6000m d'altitude, ce qui ne permettait pas son lancement à partir du centre DGA-EM de Biscarosse.

> Film de présentation des projets Perséus

Vidéo du GAREF AEROSPATIAL (consultable sur youtube) :

http://www.youtube.com/embed/Rr0FS3NRYwM

> Objectifs du projet

Le projet PERSEUS présente trois objectifs principaux, par ordre de priorité :

 

 1. la recherche d'innovations et le développement de technologies prometteuses, applicables aux systèmes de transport spatial ; 

 

 2. la réalisation de ces travaux par les jeunes, dans un cadre universitaire ou associatif, dans une initiative pédagogique destinée à développer leur motivation pour les métiers de l'espace ; 

 

 3. le développement d’un ensemble de démonstrateurs, sol et vol, permettant d’établir un dossier d’avant-projet détaillé d’un système de lancement de nanosatellites.

 

> Démonstrateurs système et technologiques

 

Quatre orientations principales ont été prises en ce qui concerne le développement de démonstrateurs technologiques innovants : Architecture système, propulsion, systèmes électriques ; structures et matériaux. Elles sont la base de la recherche de solutions et de technologies innovantes qui devront être démontrées au sol. Elles pourront être testées en vol sur des démonstrateurs système.

 

> Le rôle du GAREF AEROSPATIAL

 

Le GAREF AEROSPATIAL intervient dans de nombreux domaines grâce à son expérience et à ses nombreuses réalisations de haute technicité. 

 

De manière générale et selon la convention qui unit le GAREF au CNES, le GAREF est en charge des systèmes électriques, notamment des systèmes de télémesures embarqués et au sol, ainsi que des coopérations avec le CNES - CSG (Centre Spatial Guyanais), avec les équipes de jeunes guyanais (universités, lycées, écoles...) et avec les établissements d'enseignements ou les structures associatives pour Paris et la région parisienne.

 

Pour tester la faisabilité d'un moteur hybride en grandeur réelle, la première fusée expérimentale du projet a été réalisée et lancée à la Courtine en août 2007 (fusée hybride FH01). Le GAREF AEROSPATIAL était en charge du système de localisation de la fusée.

 

En accord avec le CNES et les autres partenaires du projet, le club a poursuivi son impulsion pour la réalisation des calculateurs de bord et de la télémesure pour les fusées expérimentales FH02 et FH04 qui ont été lancées à l'occasion de la campagne nationale de lancement de La Courtine en juillet 2008.

 

En 2009-2010, le GAREF AEROSPATIAL a entièrement réalisé les systèmes électriques des fusées FH05 et FH05b. Cette dernière a été lancée en août 2010 à Biscarosse.

 

> Comment y participer ?

 

Les étudiants issus de diverses universités, écoles d’ingénieurs, IUT, lycées et lycées techniques, clubs, etc, peuvent participer au projet PERSEUS soit de manière individuelle en s’impliquant au sein d’une équipe au GAREF AEROSPATIAL, dans le cadre d’un stage chez un des partenaires du projet ou dans le cadre d’un projet annuel avec un professeur ou un chercheur.

 

Des renseignements complémentaires sur ce projet sont disponibles sur le site du CNES : www.cnes.fr/perseus et sur : www.perseus.fr

 

Pour nous rejoindre afin de participer à ce projet, contactez-nous par courriel : perseus2006@garef.com

 

* Projet Etudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique

 

> Projet ballon sonde stratosphérique HORUS PG

Dans le cadre des démonstrations et des coopérations avec les étudiants guyanais, un projet de ballon stratosphérique (ballon HORUS PG pour PERSEUS GUYANE) a été initié en 2009. 

Cette initiative implique des scolaires du second degré (Collège J. Catayée et Lycée LG Damas), des étudiants de la Faculté Campus St Denie (en 3e année de licence EEA) et des étudiants de l’IUT de Kourou. 

Ce projet est supervisé par le GAREF AEROSPATIAL et le CNES, et le lancement du ballon est prévu en 2010 à Kourou au Centre Spatial Guyanais (CNES - CSG).

 

Renseignements complémentaires sur le site de l'académie de Guyane (physique) : http://webtice.ac-guyane.fr/physique/spip.php?rubrique34

 

Des travaux réguliers sont réalisés chaque année par les étudiants de l'IUT de Kourou (capteurs de précision pour pression et température sur USB) et de l'Université Antilles-Guyane - IES de Cayenne (Asservissement d'antenne en bande S).

a

 

 

 

Lancement de la fusée SERA 2 à Kiruna (Suède) le 28 avril 2016

 

Lancement de la fusée hybride FH01 à La Courtine le 1er Août 2007

 

Intégration d'un module dans la fusée expérimentale FH04 à La Courtine (juillet 2008)

 

Le groupe du club avec Pierre TREFOURET (directeur de la communication du CNES) devant la fusée FH05 lors de la campagne de lancement de Biscarosse en août 2009.

 

Antenne en Bande S réalisée par le GAREF AEROSPATIAL pour le projet PERSEUS

 

Les partenaires du CNES pour le projet PERSEUS sont  :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Haut de pageAccueil GAREF AEROSPATIAL

© 1996-2007 Association GAREF PARIS, association à but non lucratif I Mise à jour : 16/01/2017